• Bilan de la méthode de lecture avec Ludo

    Je tenais à faire un bilan de l'apprentissage de la lecture avec la méthode Lire, Dire, Écrire avec Ludo.

    À ce jour, tous mes élèves sont lecteurs!

    Et ce n'était pas gagné. J'ai 2 élèves en très très grande difficulté (dont un avec un gros retard,niveau PS/MS) et 5 autres avec un tout petit niveau.

    Et bien, tous sont entrés dans la lecture. Ils sont tous capables de décoder et d'encoder des mots simples.

    Ce que j'apprécie tout particulièrement dans cette méthode c'est:

    - La possibilité de différencier l'apprentissage de la lecture. Les très bons lecteurs travaillent le texte de gauche, les moyens l'histoire de Nina et les faibles, les syllabes et les mots.

    - La richesse du vocabulaire des textes. Au coin regroupement, le matin, nous reprenons les mots et expressions entendus/ lus dans le texte.

    - Les thèmes des histoires de Ludo: proches du calendrier, proches de la vie des élèves.

    - Le personnage de Ludo. Ce n'est pas un super héros mais il est très attachant. En fait, il ressemble à nos élèves: il peut être content, triste, inquiet, bon camarade...mais également mauvais joueur parfois et même un peu boudeur!

    - L'importance donnée à l'écriture. Les dessins de production d'écrit sont la suite du dessin du manuel.Les élèves ont toujours hâte de découvrir le nouveau dessin et d'en raconter l'histoire. Les séances de production d'écrit sont un vrai plaisir pour les élèves et pour l'enseignant. Les progrès sont rapides!! le petit plus: le coloriage qui accompagne le texte!

    - Le guide du maître. Il va à l'essentiel. Il est très efficace et laisse la place à une véritable liberté pédagogique.

     

    Vous l'aurez compris, je suis très satisfaite de cette méthode et je l'utiliserai  l'année prochaine (si je garde un cp).

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :