• Enseigner les mathématiques

    Avec ma super collègue Auba, nous réfléchissons depuis un certain temps à comment enseigner les maths sans fichier, sans trop de photocopies, avec plus d'interactions entre les élèves et plus d'autonomie.

    J'ai beaucoup surfé sur le net depuis le début des vacances à la recherche d'idées. Je suis tombée sur le site de Mais que fait la maitresse qui parle des centres de mathématiques. Allez voir, elle en parle très bien.

    Nous nous sommes donc mises d'accord pour un certain type de fonctionnement. ( à peu près le même que Mais que fait la maitresse)

    Notre organisation sera la suivante:

    Une classe de 20 élèves (chacune)

    • 1 groupe A de 10 élèves avec la maitresse en "cours": manipulation, découverte....
    • 1 groupe B de 10  divisé en 5  binômes (5 ateliers)

    La séance durera 40/ 45 minutes. les 2 groupes tourneront au bout de  20 min. Le roulement à l'intérieur du groupe B reste à définir...on y réfléchit encore.

    Chaque "centre" durera la semaine afin que chaque élève puisse passer sur tous les ateliers.

    Pour le moment nous n'avons planché que sur 2 "centres", celui de numération et celui de géométrie / grandeurs et mesures.

    Certains ateliers sont issus du site suivant http://seduc.csdecou.qc.ca/3-au-quotidien/1re-annee/ que j'ai trouvé sur le site de La classe d'Ariane.

    Ce qui nous a plu, c'est que lors d'une même séance, différentes compétences sont travaillées.

    Je vous mets la présentation du centre de numération. Je suis en train de finaliser celui de géométrie.

    Nous aurons ,en plus, cette année, un maître supplémentaire, ce qui va beaucoup nous aider!

    Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :