-
Méthode de Lecture Lire, Dire, Écrire avec Ludo
Je me lance à la rentrée 2016 avec cette toute nouvelle méthode. J'ai testé cette année ( en fin d'année), la méthode de production d'écrit Écrire avec Ludo et j'ai été très satisfaite des progrès des élèves.
De plus, au delà des progrès, il y avait l'enthousiasme provoqué par ce petit souriceau...les élèves avaient hâte de le retrouver chaque semaine!
le site est ici et ici chez Sanléane.
Voici un petit doc sans prétention pour les mots à apprendre le soir comme le préconise la méthode.
Les affiches des personnages rencontrés dans la méthode.. correction d'une coquille "Sami"( merci à fifine!).
-
Par Kasanhou le 27 Octobre 2018 à 17:34
Voici une liste des mots à apprendre selon la méthode. A coller dans le cahier outils ou à glisser dans le porte-vues.
votre commentaire -
Par Kasanhou le 2 Septembre 2017 à 22:28
Je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne rentrée scolaire!
Une nouvelle année, de nouveaux élèves, de nouveaux collègues, c'est toujours très excitant!
Bon courage à tous.
Voici la fiche de rentrée que je vais donner à mes élèves.
Ça va me permettre de faire une première séance de lecture ( reconnaissance de mots, des lettres, des sons...)
L'année dernière, j'avais demandé à Mic s'il pouvait me faire un dessin pour les étiquettes de porte-manteaux. Comme à son habitude, il avait très gentiment accepté de me le faire.
Je vous les remets ici.
Je vous remets également ma petite poésie de rentrée!!
4 commentaires -
Par Kasanhou le 28 Janvier 2017 à 16:07
Je tenais à faire un bilan de l'apprentissage de la lecture avec la méthode Lire, Dire, Écrire avec Ludo.
À ce jour, tous mes élèves sont lecteurs!
Et ce n'était pas gagné. J'ai 2 élèves en très très grande difficulté (dont un avec un gros retard,niveau PS/MS) et 5 autres avec un tout petit niveau.
Et bien, tous sont entrés dans la lecture. Ils sont tous capables de décoder et d'encoder des mots simples.
Ce que j'apprécie tout particulièrement dans cette méthode c'est:
- La possibilité de différencier l'apprentissage de la lecture. Les très bons lecteurs travaillent le texte de gauche, les moyens l'histoire de Nina et les faibles, les syllabes et les mots.
- La richesse du vocabulaire des textes. Au coin regroupement, le matin, nous reprenons les mots et expressions entendus/ lus dans le texte.
- Les thèmes des histoires de Ludo: proches du calendrier, proches de la vie des élèves.
- Le personnage de Ludo. Ce n'est pas un super héros mais il est très attachant. En fait, il ressemble à nos élèves: il peut être content, triste, inquiet, bon camarade...mais également mauvais joueur parfois et même un peu boudeur!
- L'importance donnée à l'écriture. Les dessins de production d'écrit sont la suite du dessin du manuel.Les élèves ont toujours hâte de découvrir le nouveau dessin et d'en raconter l'histoire. Les séances de production d'écrit sont un vrai plaisir pour les élèves et pour l'enseignant. Les progrès sont rapides!! le petit plus: le coloriage qui accompagne le texte!
- Le guide du maître. Il va à l'essentiel. Il est très efficace et laisse la place à une véritable liberté pédagogique.
Vous l'aurez compris, je suis très satisfaite de cette méthode et je l'utiliserai l'année prochaine (si je garde un cp).
votre commentaire -
Par Kasanhou le 6 Janvier 2017 à 22:21
La compréhension de texte se faisait, jusqu'ici, essentiellement à l'oral et de manière collective.
J'ai décidé d' en faire également à l'écrit et individuellement.
Bien évidemment, à ce stade de l'année, les questions et les réponses sont lues collectivement pour que le déchiffrage ne soit pas un frein à la compréhension.
J'affiche le document sur le tni, nous faisons la lecture de la question et des réponses proposées en collectif et les élèves répondent individuellement (réponse secrète!!)
Voici donc les documents. Je mettrai les questionnaires au fur et à mesure.
Compréh. Texte 14 Compréh. Texte 15 Compréh. texte 16 Compréh. texte 17
9 commentaires -
Par Kasanhou le 5 Septembre 2016 à 19:17
Ajout des sons eu /euill!
- Cahier de sons
Voici les premières fiches de sons à coller dans le cahier de sons.
Fiche sons a et i Fiche sons u et e
Je vais commencer à leur faire copier les mots étant donné que certains commencent à bien écrire.
Fiche son o Fiche son l Fiche son m Fiche son v
Je fais évoluer mes fiches de sons en fonction des progrès de mes élèves. J'ai fait le choix de ne pas les inonder de mots dès le début car ,ne sachant pas encore lire, je ne voulais pas qu'ils aient un sentiment de "trop".
Avec le travail d'apprentissage des mots du "petit dico" du manuel, et le travail de production d'écrit, les élèves sont plus à l'aise et commencent à comprendre le fonctionnement de la langue.
Voici donc la nouvelle série de fiches de sons. Les élèves y écriront les mots sélectionnés ensemble lors de la chasse aux mots. Il n'y a plus d'illustrations des mots afin de forcer les élèves à "décoder" et à lire le mot.
Fiche son r Fiche son p Fiche son f Fiche son t Fiche son s
Fiche son ch Fiches sons j et n Fiche son ou Fiche son b
Fiche son d Fiche son on Fiche son an Fiche son k Fiche son oi
Fiche son é Fiche son è Fiches sons in et oin Fiche son g Fiche son gn
Fiche son z Fiche son ill Fiche son aille Fiche son eille Fiche son ouille
- Exercices de phonologie
J'ai ajouté une petite fiche de phonologie en version Ludo. Les élèves devront coller les images dans la bonne colonne (j'entends ou je n'entends pas le son). Pour les images à coller, allez voir sur le site de Bon point, bonnet d'âne.
sons a et i sons u et e son o son l son m son v son r
son p son f son t son s son ch sons j et n son ou son b son d
son on son an son k son oi son é son è sons in et oin son g son gn
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique