-
Par Kasanhou le 4 Septembre 2016 à 12:52
Voici les fiches de lecture du soir qui correspondent aux textes du manuel.
Rajout du texte 31!
Fiches de lecture textes 1 à 6 Fiches de lecture textes 7 à 8 Fiches de lecture T9 à 10
Fiche de lecture textes 11 à 12 Fiche de lecture texte 13 Fiches de lecture textes 14 et 15
Fiches de lecture textes 16 et 17 Fiche de lecture texte 18 Fiches de lecture textes 19 et 20
Fiche de lecture texte 21 et 22 Fiche de lecture texte 23 Fiche de lecture texte 24
Fiches de lecture textes 25 et 26 Fiches de lecture texte 27 et 28 Fiches de lecture textes 29 et 30
25 commentaires -
Par Kasanhou le 3 Septembre 2016 à 22:09
Ça y est, les deux jours de rentrée sont passés. Les présentations, le matériel, les outils...Lundi, on entre dans le vif du sujet en commençant la méthode avec Ludo.
Les élèves ( et la maîtresse) ont hâte! Ils connaissaient déjà le personnage de Ludo car nous leur avons présenté
en juin lorsqu'ils sont venus passer une journée d'immersion au CP.
Ils étaient ravis de le revoir et de découvrir sa famille et ses amis.
votre commentaire -
Par Kasanhou le 18 Août 2016 à 07:40
Passés les premiers jours de classe, j'ai peut-être trouvé une organisation qui me convienne.
J'ai fait quelques changements qui ne seront sûrement pas définitifs!
Je vais tenter ici de vous expliquer mon fonctionnement avec la méthode Lire, Dire, Écrire avec Ludo.
L'avantage de cette méthode est qu'elle nous laisse libre de nous organiser comme on le souhaite. Elle laisse place à une réelle liberté pédagogique, contrairement à d'autres méthodes très directives.
- Lundi:
le matin: découverte du texte et du son, ex p.a du cahier d'activité
l'après-midi: Production d'écrit. J'ai choisi de faire la production d'écrit avec Ludo le lundi car cela va permettre aux élèves qui le souhaitent, de terminer leur texte , de le peaufiner durant les moments d'autonomie dans la semaine.
C'est comme cela que je fonctionnais avec mes CP de l'année dernière et c'était très bien! Tous les jours, en fin de journée, ils avaient un moment calme durant lequel ils pouvaient faire "ce qu'ils voulaient": réviser les mots outils sur ardoise, terminer un dessin, un coloriage, terminer un travail...Cela me permettait d'avoir un moment privilégié avec chaque élève, de réexpliquer, réajuster...
- Mardi
Encodage/ décodage et exo p.b du cahier d'activité
- Mercredi matin:
Production d'écrit et Copie (histoire de Nina)
Littérature
- Jeudi :
Étude de la langue et orthographe
- Vendredi:
Dictée
Étude de la langue
Je tiens juste à rappeler que ce mode de fonctionnement n'est pas encore définitif.
Je suis encore en pleine réflexion...Si vous avez des suggestions, des remarques...n'hésitez pas!
Les devoirs (quoi?? vous n'en donnez pas?? Ben moi, si!)
Ils auront tous les jours, en plus de leur fiche à lire, un mot à apprendre (savoir écrire sans erreur).
Au début de l'année, ils n'auront qu'un mot par soir. Mais les mots outils arrivent à la semaine 3 alors, à partir de ce moment, ils auront un mot régulier et un mot outil.
La dictée du vendredi portera sur ces mots là. J'ai fait un tableau récapitulatif des mots à apprendre là
votre commentaire -
Par Kasanhou le 16 Août 2016 à 16:38
J'ai fait un tableau récapitulatif des mots du petit dico du manuel ainsi que des mots outils à apprendre.
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
Ce tableau sera collé dans le cahier outils des élèves ( à imprimer en 2 pages sur 1 ).
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique