• Ceintures de calculs

     

     

    Bon allez! Je me suis lancée dans l'élaboration de ceintures de calculs. Je compte les imprimer et les plastifier afin d'économiser en photocopies (étant donné que nous sommes limités!). Les élèves feront leur ceinture sur une feuille. Préalablement , une séance de méthodologie sur " comment présenter ses calculs" sera faite.

    C'est volontairement que je n'ai pas mis de conditions pour accéder aux tests. Je vous laisse choisir et estimer si l'élève peut ou non passer les tests.

    Voici le résultat. Dans ce premier doc vous trouverez les entrainements et les corrections .

    J'ai opté pour une progression en 11 ceintures:

    Ceinture blanche: additions de petits nombres en ligne

    Ceinture jaune: soustractions de petits nombres en ligne

    Ceinture orange: additions de petits nombres (...+...+...)

    Ceinture rouge: additions à trous.

    Ceinture rose: additions de dizaines

    Ceinture bleue: soustractions de dizaines

    Ceinture violette: additions en ligne  (nbres > 10)

    Ceinture verte : soustractions en ligne.

    Ceinture marron: addition posée sans retenue

    Ceinture grise: soustraction posée sans retenue

    Ceinture noire: additions posées avec retenue

    Pour l'instant, je n'ai fait que les entrainements et les corrections.

    Ceintures de calculs

    Je suis en train de faire les tests. J'espère les terminer d'ici la fin de semaine.

    Ayez!! Tests terminés! 

    TESTS CEINTURES DE CALCUL

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    Numération

    Voici des fiches d'exercices sur les familles des nombres (décomposition, différentes écritures)

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  • Je tenais à faire un bilan de l'apprentissage de la lecture avec la méthode Lire, Dire, Écrire avec Ludo.

    À ce jour, tous mes élèves sont lecteurs!

    Et ce n'était pas gagné. J'ai 2 élèves en très très grande difficulté (dont un avec un gros retard,niveau PS/MS) et 5 autres avec un tout petit niveau.

    Et bien, tous sont entrés dans la lecture. Ils sont tous capables de décoder et d'encoder des mots simples.

    Ce que j'apprécie tout particulièrement dans cette méthode c'est:

    - La possibilité de différencier l'apprentissage de la lecture. Les très bons lecteurs travaillent le texte de gauche, les moyens l'histoire de Nina et les faibles, les syllabes et les mots.

    - La richesse du vocabulaire des textes. Au coin regroupement, le matin, nous reprenons les mots et expressions entendus/ lus dans le texte.

    - Les thèmes des histoires de Ludo: proches du calendrier, proches de la vie des élèves.

    - Le personnage de Ludo. Ce n'est pas un super héros mais il est très attachant. En fait, il ressemble à nos élèves: il peut être content, triste, inquiet, bon camarade...mais également mauvais joueur parfois et même un peu boudeur!

    - L'importance donnée à l'écriture. Les dessins de production d'écrit sont la suite du dessin du manuel.Les élèves ont toujours hâte de découvrir le nouveau dessin et d'en raconter l'histoire. Les séances de production d'écrit sont un vrai plaisir pour les élèves et pour l'enseignant. Les progrès sont rapides!! le petit plus: le coloriage qui accompagne le texte!

    - Le guide du maître. Il va à l'essentiel. Il est très efficace et laisse la place à une véritable liberté pédagogique.

     

    Vous l'aurez compris, je suis très satisfaite de cette méthode et je l'utiliserai  l'année prochaine (si je garde un cp).

     

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  • Dans la méthode de lecture que j'utilise, l'apprentissage de l'orthographe occupe une place importante.

    Les élèves ont un mot à apprendre par jour (petit dico). Ces mots sont répertoriés ici.

    Afin qu'ils puissent s'entrainer à les écrire , voici un petit "jeu" à faire en autonomie.

    Les élèves choisissent un niveau (rouge, vert, bleu...les autres sont à venir) et prennent une étiquette de la série. Ils écrivent le mot sur leur ardoise et retournent la carte pour vérifier et se corriger si nécessaire.

    Ils s'auto-évaluent et ont 5 essais.

    Une fois, qu'ils se sentent prêts, ils font la dictée ( dictées muettes en préparation).

    Les étiquettes sont à imprimer sur des feuilles de couleur en recto verso et à plastifier.

    Mon imprimante ne faisant pas de recto verso, j' imprime la feuille n°1 puis je la retourne et imprime le n°2...ainsi de suite.

    Voici le document ici

    Orthographe

     

     

    Je vous mets également les feuilles de route pour les séries. A imprimer de la même couleur que les étiquettes. 

     Voici la dictée muette pour la première série (rouge pour moi).  A imprimer en 2 pages sur 1.

     

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  • Je vous mets un paperboard  ainsi que des  fiches d'exercices sur la phrase.

    Télécharger « la phrase.flipchart »

    EDL la phrase 1       EDL la phrase 2

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