-
Pour nos ateliers de numération, j'ai crée des planches pour ranger les nombres dans l'ordre croissant.
votre commentaire -
VOCABULAIRE SPATIAL
Voici des affiches sur le vocabulaire spatial avec notre petit souriceau...
Ajout de "entre".
3 commentaires -
Passés les premiers jours de classe, j'ai peut-être trouvé une organisation qui me convienne.
J'ai fait quelques changements qui ne seront sûrement pas définitifs!
Je vais tenter ici de vous expliquer mon fonctionnement avec la méthode Lire, Dire, Écrire avec Ludo.
L'avantage de cette méthode est qu'elle nous laisse libre de nous organiser comme on le souhaite. Elle laisse place à une réelle liberté pédagogique, contrairement à d'autres méthodes très directives.
- Lundi:
le matin: découverte du texte et du son, ex p.a du cahier d'activité
l'après-midi: Production d'écrit. J'ai choisi de faire la production d'écrit avec Ludo le lundi car cela va permettre aux élèves qui le souhaitent, de terminer leur texte , de le peaufiner durant les moments d'autonomie dans la semaine.
C'est comme cela que je fonctionnais avec mes CP de l'année dernière et c'était très bien! Tous les jours, en fin de journée, ils avaient un moment calme durant lequel ils pouvaient faire "ce qu'ils voulaient": réviser les mots outils sur ardoise, terminer un dessin, un coloriage, terminer un travail...Cela me permettait d'avoir un moment privilégié avec chaque élève, de réexpliquer, réajuster...
- Mardi
Encodage/ décodage et exo p.b du cahier d'activité
- Mercredi matin:
Production d'écrit et Copie (histoire de Nina)
Littérature
- Jeudi :
Étude de la langue et orthographe
- Vendredi:
Dictée
Étude de la langue
Je tiens juste à rappeler que ce mode de fonctionnement n'est pas encore définitif.
Je suis encore en pleine réflexion...Si vous avez des suggestions, des remarques...n'hésitez pas!
Les devoirs (quoi?? vous n'en donnez pas?? Ben moi, si!)
Ils auront tous les jours, en plus de leur fiche à lire, un mot à apprendre (savoir écrire sans erreur).
Au début de l'année, ils n'auront qu'un mot par soir. Mais les mots outils arrivent à la semaine 3 alors, à partir de ce moment, ils auront un mot régulier et un mot outil.
La dictée du vendredi portera sur ces mots là. J'ai fait un tableau récapitulatif des mots à apprendre là
votre commentaire -
-
Comme beaucoup, je suis en train d'élaborer mes affichages pour ma classe. D'habitude, je préfère les faire à la main, en format A3, mais, je ne peux pas les partager. Je vous ai donc fait une version imprimable.
4 commentaires